Pour la France et la Russie, être unies, c’est être fortes, être désunies, c’est être en danger. C’est une condition indispensable du point de vue de la géographie, de l’expérience et du bon sens.

Général de Gaulle

L’image de la Russie cultivée en Europe, et plus particulièrement dans notre pays, est fortement biaisée et reflète une véritable volonté de couper la France de son partenaire naturel qu’est la Russie. Convaincu que cela va à l’encontre des intérêts de la France, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou culturels, il est nécessaire d’agir concrètement pour rapprocher la France et la Fédération de Russie et d’accroître notre compréhension mutuelle.

Cette bourse permet chaque année à 4 ou 5 français de s’immerger une dizaine de jours en Russie et de rencontrer des membres éminents du monde politique, universitaire, économique et médiatique. Le transport, l’hébergement et les frais de visa sont à la charge de la bourse.
Ces jeunes français, sélectionnés par un jury, pourront ainsi utiliser cette expérience et ce nouveau réseau pour accroître la compréhension des enjeux qui concernent nos deux pays, faire connaître dans leurs différentes activités engagées la “voix de la Russie” et défendre l’amitié et le partenariat franco-russe.
Chaque lauréat devra mener une étude ou un projet en lien avec les enseignements recueillis lors du séjour. Ces derniers seront déterminés soit par le parrain soit par le jury de la bourse.
Tous les travaux finalisés seront présentés lors d’un événement réservé aux partenaires et aux donateurs. Exemple de sujet: « La cohabitation de l’Orthodoxie et de l’Islam en Russie, quelles leçons pour la France? »

La liste des intervenants et des personnalités à rencontrer est en cours d’élaboration. Nous avons retenu les thèmes suivants et souhaiterions entre 2 et 6 intervenants pour chacun d’entre eux:

  • Géopolitique de la Russie (Ukraine, Chine, Moyen-Orient, Europe, États-Unis)
  • Histoire et Religion (naissance de la Russie, rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale, chute de l’Union Soviétique, place de l’orthodoxie, cohabitation des différentes religions etc.)
  • Système politique et enjeux domestiques (fonctionnement des institutions, sécurité, lutte contre la corruption, partis politiques etc.)
  • Économie (présentation du tissu économique actuel, énergie, visite d’entreprises, stratégie du gouvernement etc.)
  • Médias et Technologies (rencontre avec des journalistes, découverte des technologies militaires et spatiales etc.)
Calendrier en cours de finalisation. Voici une ébauche:

  • Mai-Juin 2017: envoi des candidatures
  •  Juin: procédure de sélection par le jury (avec éventuellement des entretiens personnalisés)
  • Juillet-Août: préparation du voyage, rencontre de préparation
  • mi-Septembre 2017: départ pour 10 jours à Moscou

La procédure de candidature sera ouverte courant Mars 2017.

Les conditions à remplir pour pouvoir faire acte de candidature sont les suivantes:

  • être un homme ou une femme de nationalité française
  • être majeur et âgé de moins de 30 ans
  • être engagé en politique ou dans la société civile à temps plein ou en parallèle d’une activité professionnelle.
  • avoir un intérêt marqué pour la Russie, qu’il soit politique, culturel, économique etc.
  • parler russe est bien entendu un atout mais n’est pas obligatoire (des traducteurs nous assisterons). Un bon niveau d’anglais est également préférable

La Bourse De Gaulle est un projet de l’association «  ».
Informations légales:

%

des français ont une mauvaise opinion de la Russie (PEW Research Center 2014)

Inscrivez vous à notre lettre d'information

Inscrivez vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir l'actualité de la Bourse de Gaulle.

Vous êtes désormais inscrit!

Share This