Si cette page ne répond pas à vos interrogations, n’hésitez pas nous contacter.


Pourquoi avoir créé cette bourse?
Beaucoup d’individus oeuvrent pour couper la France et l’Europe de la Russie. Convaincus que cela va à l’encontre des intérêts des français, qu’ils soient géopolitiques, économiques ou culturels, nous souhaitons concrètement et efficacement agir pour rapprocher la France et la Fédération de Russie ainsi qu’accroître notre compréhension mutuelle.

Cette bourse a donc été créée pour permettre à de jeunes français prometteurs de partir à Moscou. En étant directement au contact de la population russe et de ses élites, les lauréats se feront une opinion plus juste des enjeux qui concernent nos deux nations et pourront relayer ce qu’ils ont appris et découvert auprès de nos concitoyens.

Qui a créé cette bourse?

Cette bourse est le fruit de l’initiative d’un jeune couple franco-russe et de l’association « Lien France Russie » (R.N.A. W832013692)

Pourquoi de Gaulle ?

Le général de Gaulle a toujours oeuvré pour un rapprochement avec la Russie, convaincu que la France ne pourrait être grande et souveraine qu’en ayant un dialogue privilégié avec Moscou. Il est d’ailleurs toujours très populaire au pays des tsars.

Que ce soit en terme de partenariats diplomatiques, stratégiques, culturels, technologiques (notamment dans le domaine spatial) ou économique, le Général de Gaulle a toujours tendu une main amicale vers la Russie. Il déclara même en 1944:

« Pour la France et la Russie, être unies, c’est être fortes, être désunies, c’est être en danger. C’est une condition indispensable du point de vue de la géographie, de l’expérience et du bon sens. »

C’est en hommage à ce grand homme d’État et aux relations entre la France et la Russie qu’il a su développer et entretenir que cette bourse porte son nom.

Pour en savoir davantage sur de Gaulle et la Russie.

4Tt6Sa96B4_medium

Qui finance cette bourse?
Nos donateurs sont des individus, des entreprises, des associations ou des institutions françaises. Vous pouvez en savoir davantage ICI.
Comment devenir un des lauréats?
Pour pouvoir devenir un des lauréats il faut remplir les conditions suivantes:

  • être majeur et âgé de moins de 30 ans.
  • être engagé en politique ou dans la société civile à temps plein ou en parallèle d’une activité professionnelle.
  • avoir un intérêt marqué pour la Russie, qu’il soit politique, culturel, économique etc.
  • parler russe est bien entendu un atout mais n’est pas obligatoire (des traducteurs nous assisteront). Un bon niveau d’anglais est également préférable.

À partir de la fin du mois d’avril 2017 il sera possible de constituer et d’envoyer un dossier de candidature directement sur ce site.

Sur quels critères sont choisis les lauréats?

Les candidats doivent respecter les critères d’éligibilité. La sélection des lauréats se fera ensuite principalement sur la base de leurs motivations ainsi que sur la qualité de leurs engagements en politique ou dans la société civile.

Combien y a-t-il de lauréats par année?
Le nombre dépendra du financement.  3 au minimum et 5 au maximum pour 2017.
Quelles sont les obligations des lauréats?
Chaque lauréat sera chargé par son parrain ou par le jury d’une étude (10-20 pages) ou d’un projet à mener en lien avec la bourse. Il devra être complété pour le 30 novembre 2017. Une présentation de tous les lauréats aura lieu à Paris devant tous les donateurs courant Décembre.

Chaque lauréat apportera 3 ou 4 cadeaux afin de les offrir aux intervenants russes que nous rencontreront (bouteille de vin, spécialité du terroir etc.). Ces intervenants sont tous bénévoles et méritent bien un remerciement. Les lauréats devront se préparer à échanger sur l’actualité française.

Les lauréats devront également être en tout temps irréprochables dans leur tenue et leur comportement car ils représenteront, au yeux des personnalités russes qu’ils rencontreront, la France.

Quel est le programme de la bourse?

Le programme, les intervenants et les personnalités à rencontrer ne sont pas encore définitivement arrêtés.

Cependant le programme s’orientera autour de ces thématiques (au moins une journée consacrée à chaque thématique).

  • Géopolitique de la Russie (Ukraine, Chine, Moyen-Orient, Europe, États-Unis)
  • Histoire et Religion (naissance de la Russie, rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale, chute de l’Union Soviétique, place de l’orthodoxie, cohabitation des différentes religions etc.)
  • Système politique et enjeux domestiques (fonctionnement des institutions, sécurité, lutte contre la corruption, partis politiques etc.)
  • Économie (présentation du tissu économique actuel, énergie, visite d’entreprises, stratégie du gouvernement etc.)
  • Médias et Technologies (rencontre avec des journalistes, découverte des technologies militaires et spatiales etc.)
Quand le prochain voyage aura-t-il lieu?

Le prochain voyage aura lieu entre le 16 et 23 septembre 2017.

Que couvre la bourse?

La bourse couvre le billet d’avion aller-retour (France métropolitaine-Moscou), les frais de visa ainsi que l’hébergement. Certaines visites et frais de transports sur place seront également à la charge de la bourse dans la mesure du possible. La nourriture n’est cependant pas couverte (prévoir environ 15/20 euros par jour).

Inscrivez vous à notre lettre d'information

Inscrivez vous à notre lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir l'actualité de la Bourse de Gaulle.

Vous êtes désormais inscrit!

Share This